N’oublie pas de monter là-haut

Un privilège familial – dont d’aucuns diront à raison qu’il est scandaleux – m’a offert l’opportunité d’un voyage insensé.

Traverser l’Atlantique pour rejoindre Rio, s’offrir une voie d’escalade sur le Pain de sucre face à la plus belle baie du monde, reprendre l’avion. Quarante-huit heures pour bousiller un peu plus la planète et user sans vergogne d’un avantage qui creuse un peu plus le fossé entre ceux qui en ont et ceux qui n’en ont pas : de la chance, je veux dire.

Dans le cockpit j’ai de nouveau huit ans. Les phalanges blanchissent en se crispant sur le manche, je comprends ce que « piloter » veut dire. On se faufile entre les cunimbes, en filigrane, les images du Rio-Paris et la queue de l’avion qui flotte dans l’eau. C’est là sur la carte. On le sait. C’est ici que ça s’est passé. Entre deux check lists, un brin de tension, le copilote prend des photos à l’iphone, reste émerveillé. Faut dire que l’arrivée sur Rio, on ne s’en remet pas.

Retrouvailles avec le Brésil, et les flashs d’un voyage qui aurait pu être sans retour. Deux ans déjà et ce projet fantasmé. Pas mort pour autant, je m’en rends compte. Simplement parce que l’énergie du Brésil vous happe. C’est autre chose que l’Inde qui envoûte, c’est autre chose que la majesté de l’Himalaya. C’est autre chose. Ce sont, comme des clichés, les odeurs de fruits pressés à chaque coin de rue, ce sont des peaux métissées qui accrochent la lumière crue du soleil, ce sont les quelques pas de danse qui s’esquissent sans même s’en apercevoir parce que ça danse pas mal par là bas, en dépit de la violence, des inégalités, de la déforestation galopante et de la coupe du monde qui se prépare comme une fête que l’on promet si grande… C’est autre chose et ça parle de l’Amérique du sud, ça parle de la sensualité et ça me parle d’avenir.

Photo : Pauline B. – Bracelets dans le vent – Ingresa do Bonfim – Salvador de Baia – Mai 2012

Publicités

Une réflexion sur “N’oublie pas de monter là-haut

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s