Allons dans un endroit comme la Bolivie

Passer la frontière argentino-bolivienne à la Quiaca, extrême nord de l’Argentine, est un jeu d’enfant. Trois coups de tampon par-ci, deux autres par là. Traversez le pont, vous y êtes.

Pas de doute, d’ailleurs, on est en Bolivie : une petite dame s’avance chapeau melon et grand tissu fluo noué dans le dos. En embarquant dans le taxi collectivo où nous sommes déjà neuf passagers, elle le dénoue sur ses genoux. Le tissu contient, en vrac, un régime de bananes, un bébé, une livre de pomme de terre, et un téléphone portable. Le sac à main des femmes est ici aussi un mystère insondable.

Passage par Tupiza, paysage de western s’il en est. L’occasion d’une  ballade à cheval façon Butch Cassidy. La roche est rouge, la lumière cinématographique. Oui, un décor de cinéma. « Kid, la prochaine fois que je dis “Allons dans un endroit comme la Bolivie, allons dans un endroit comme la Bolivie. » Paul Newman où es-tu ?

Je m’enfonce davantage encore en Amérique du Sud.

La lumière qui décline sur l’altiplano bolivien est à couper le souffle. Il y a les paysages que l’on imagine, que l’on rêve, que l’on désire, puis ils sont là, bien plus puissants qu’attendu. A bord d’un nouveau taxi collectif qui roule à tombeau ouvert en direction de Potosi, même la musique, qui y met pourtant du sien – une sous pop américaine infâme –  ne peut pas gâcher le spectacle.

Illustration sonore ici. Pour les images, c’est loupé, on se contentera du visage de cette petite fille bolivienne, non moins émouvant qu’un coucher de soleil.

Photo : Petite fille à la descente du taxi à Tupiza, sud de la Bolivie, 22 septembre 2013. Devant le refus (légitime, ça va sans dire) des hommes et des femmes à se laisser photographier, elle est l’unique visage bolivien de ce voyage.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s