Sous l’égide d’Ella

Voilà quelques temps que je voulais arpenter le Valais suisse. Pèlerinage chez l’inspirante – ô combien – voyageuse Ella Maillart.

Disons, non pas chez elle, qui n’en avait pas vraiment, mais au moins sa dernière escale. Le point de départ était donc Chandolin, petit village suisse où elle a fini sa vie.

Décor façon Heidi : chalets en bois bien léchés, fleurs par milliers, sonnaille des vaches au loin et même les marmottes de la pub Milka. Sérieusement, on se croirait sur les affiches de l’office du tourisme suisse que l’on voit dans le métro. Et c’est encore plus beau.

Qui mieux que l’amie Pauline, insatiable voyageuse, pouvais-je embarquer dans ce périple de quelques jours sous l’égide d’Ella ?

Entre 2500 et 3000 m, la montagne est clémente mais en impose. Au loin, scintillent les glaciers. Pas si loin finalement. Il n’y a qu’à s’arrêter à la cabane de Moiry pour sentir le souffle de la haute-montagne, ce qu’elle a d’inquiétant mais aussi d’infiniment attractif. Rénové il y a deux ou trois ans, le refuge est en bois clair et la baie vitrée de la salle commune est comme suspendue au-dessus des séracs. L’atmosphère y est douce en dépit d’une population d’alpinistes équipés jusqu’aux dents et prêts à en découdre avec la roche, la glace et le froid. Une confrérie élitiste et essentiellement masculine, du moins ce jour-là. Du genre qui ne se mélangent pas à deux randonneuses égarées en altitude et qui en plus s’avisent de faire du yoga sur la terrasse.

Ella Maillart aurait-elle fait un pas vers eux ?

En attendant d’en découdre avec le Mont-Blanc, je pense à l’audace de cette femme, sa liberté, à son équipement lorsqu’elle a traversé les steppes d’Asie centrale, son immense paire de bottes exposée à Chandolin. Et la photo du – très – beau reporter Peter Flemming, compagnon d’aventure dont j’ai lu quelque part qu’Ella Maillart avait ras-le-bol qu’on lui demande si oui ou non elle avait couché avec lui. Et nous, Pauline ? Quand est-ce qu’on (re)part ?

Photo : Glacier et cabane de Moiry – 15 juillet 2013

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s