Miraculeux Ganesh

Parce que le Rajhastan ce n’est pas que des rajputs et des moghols, petit détour par Pushkar, ville sainte qui s’apparente semble-t-il à la célèbre Bénarès.

Je ne saurais dire si c’est le cas, mais la seule ferveur que j’ai vue là est celle du tourisme de masse et ce qu’il génère d’agressivité et d’attente de la part des habitants des lieux.

« Puisque je vous dis que je ne veux pas jeter vos fleurs dans ce lac contre 200 roupies ! Et non je ne donnerai pas une seule roupie à Ganesh pour qu’il help me to find an husband ! » Je ne sais pas d’ailleurs d’où vient cette obsession qu’ils ont à me trouver un mari. Mais passons.

Pushkar c’est aussi le paradis des fumeurs de marihuana. Faune étrangère locale sortie des 60’ mais version 2012, c’est-à-dire des néo-hippies avec déguisement de rigueur mais sac à dos Quechua. Quelqu’un devrait leur dire que John Lennon est mort et enterré depuis belle lurette. Rencontré deux spécimen assez croquignolets à la gare. Français de 20 ans tout au plus, saisonniers l’été, ils vivent du chômage le reste de l’année. L’Inde, on y vit et fume pour pas cher, c’est sûr.

L’ascension des deux petits sommets alentours (on ne se refait pas) m’a offert la première mauvaise rencontre du voyage, à savoir un singe qui s’est accroché d’un bond à mon pantalon et, poussant des cris, semblait bien menaçant. Grand moment de solitude en m’adressant à cette bête en anglais et finalement sauvée par une bande de gamins hilares qui, après avoir lancé quelques graines de je ne sais quoi, m’ont fait signe de déguerpir, ce que j’ai fait sans tarder.

Allez, je garde de Pushkar la magnifique lumière du soir sur les ghats et le regard franc d’une femme au hasard d’une ruelle.

Une réflexion sur “Miraculeux Ganesh

  1. Pingback: Dernières nuances de l’Inde – 1 | fifty shades of travel

Laisser un commentaire

