Le pays des merveilles

Je suis bien au pays des merveilles.

Hawa Mahal, le palais des vents, lieu fascinant s’il en est. Ces maharadjas ne cessent de m’étonner. Le dénommé Sawai Pratap Singh s’adonnait ici au plaisir et à la poésie (heureux homme), soustrayant du regard des autres les femmes qu’il entendait se garder pour lui tout seul. Pas bégueule, il leur construisit ce fabuleux palais qu’il a conçu de façon à ce que toutes ces femmes puissent voir la rue sans être vues mais aussi pour que l’air circule de bas en haut (plus on monte, plus il fait frais – testé et approuvé, avis aux architectes lecteurs de cet article : le palais des vents le bien nommé a été construit vers 1799). Ce palais est de toute beauté, merveille d’architecture où tout n’est que beauté, luxe, calme et volupté. En fermant les yeux on entendrait presque le bruit des bracelets en verre qui cliquettent, le rire des femmes et le son des cithares. Reste que ces femmes y étaient prisonnières et se crêpaient le chignon au fil des nouvelles favorites. Un monde clos exclusivement féminin : une bonne vision de l’enfer. Ceci étant dit, pas de doute, ces maharadjas savaient vivre.

Celle que l’on appelle la « Pink city » m’a réservé un amusant épisode de marchandage de bijoux qui s’est terminé devant un dîner extraordinairement savoureux pour quelques dizaine de roupies dans un restaurant de quartier conseillé par le vendeur de pierres précieuses (un genre de charmant escroc qui ferait un excellent personnage de polar), pas de Lonely touristes à l’horizon, forcément.

En repartant vers la gare, le conducteur de rickshaw me dit, avec cet accent inimitable qui me fait parfois penser que je tourne un remake de « The Party » avec Peter Seller : « You also have a pink city in France, right ? Does it look like Jaipur ? » Comment te dire, mon cher rickshaw driver… Je ne vois pas la moindre analogie.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s