C’est pas gagné monsieur Gandhi

Effervescence en gare d’Agra.

J’observe une jeune femme en sari rouge – un rouge profond aux reflets violets – qui joue avec son bébé et son petit garçon de trois ou quatre ans. Échange de sourires – nous avons sensiblement le même âge – et après quelques phrases maladroites étant donnés nos niveaux de langue respectifs, je lui fais comprendre que j’aimerais la prendre en photo. J’avise alors un homme qui se tient un peu à l’écart vers lequel elle se tourne, et lui en demande l’autorisation. Ce que je devine être le mari refuse net et s’enquiert de la raison pour laquelle je veux photographier sa femme. « Because she is beautiful and your children as well. » De l’art d’obtenir ce que l’on veut…

La photo est loupée mais le moment est gravé sur ma rétine.

Après deux changements de quais provoquant chaque fois de grands mouvements de foule empressée, le train pour Jaipur entre enfin en gare avec près de deux heures de retard. Comme tout le monde, je cours en tous sens pour trouver mon wagon, c’est la bousculade générale. Suis un peu paumée (et crains d’avoir mal compris la dernière annonce dans le brouhaha) lorsqu’un jeune homme me vient en aide dont le billet indique la même voiture. Gohof a 21 ans, il est étudiant en management et veut travailler dans l’événementiel à Goa (« So good parties there ! » – 21 ans, hein). Il me demande ce que veut dire mon prénom. J’explique « hilde » la force, le combat, en langue germanique (je fais l’impasse sur Stendhal).

Gohof signifie « fierté ». « I’m proud of who I am and where I am from », me dit-il. Et je constate que celui-là sait en effet d’où il vient lorsqu’il s’adresse peu après au jeune homme venu nous servir un thé qui visiblement ne lui convient pas. Quand je lui demande pourquoi il rudoie ce gentil serveur si souriant, il me répond : « He is from Bengale. Not the same level. »

C’est pas gagné monsieur Gandhi.

Photo : Fratrie – Agra – Décembre 2012

Laisser un commentaire

