De marbre

Le Taj Mahal au matin, comme un mirage dans le brouillard épais.

Privée de la fameuse apparition au lever du jour façon carte postale, je n’en suis pas moins émue devant l’un des plus beaux cadeaux d’amour qui soit, mausolée de marbre incrusté de pierres précieuses érigé par un prince en mémoire de son aimée. Dans le froid piquant de cet hiver indien, effleurant la pierre glaciale, je me demande qui pouvait bien être cette Mumtaz Mahal dont le tombeau est une des merveilles du patrimoine de l’humanité ? Belle à en mourir au milieu du harem, sans doute.

Ce qui me frappe – mais peut-être est-ce à cause du brouillard – c’est l’incroyable douceur qui jaillit de ce bloc de marbre. Il y a là une incontestable sensualité, une féminité si évidente ! Une féminité autour de laquelle se dressent toutefois quatre minarets : on peut être amoureux, on n’en est pas moins un empereur moghol conquérant !

Émane de l’ensemble une forme de mélancolie, et même si le Taj a été bâti pour célébrer à jamais cette femme, reste qu’elle est morte et qu’on ne pense qu’à ça.

La vie grouille partout ailleurs à Agra et le bazar m’enchante. Dans une rue, un adolescent, comprenant que je suis française, m’interpelle en ricanant : « Nicolas Sarkozy n’est plus le président maintenant, n’est-ce pas ? » Devant ma surprise (et mon sourire en coin), le gamin précise que le président avait aimé le Taj. Alors je me souviens des images du couple Sarkozy en goguette et m’étonne que cela ait pu marquer un jeune indien si loin des opérations de communication de la politique française. Plus loin, une vendeuse de bangles me sourit. Telles deux petites filles, nous parlons des couleurs des bracelets les mieux assorties à mon écharpe violette.

Bientôt peut-être d’autres nuances de l’Inde.

Photo : Vendeuse de bangles – bazar d’Agra – Décembre 2012

Laisser un commentaire

