Think positive

Découverte de New Delhi. À côté, Katmandou, qui m’avait sonnée, paraît une paisible bourgade.

Déambulation dans la fameuse Chandni Chowk, une rencontre sur le chemin me mène au spicies market, mais le vrai, celui où le curry, le massala, les piments, se négocient entre boutiquiers par sac de 20 kg, pas celui où l’on vous vend du cumin au prix du caviar au prétexte que vous avez une gueule d’américaine.

On est en décembre et il s’avère compliqué de trouver des billets pour Agra, ville qui abrite le Taj Mahal. Un intermédiaire se propose de réserver pour moi au prétexte que le quota de places « touristes » est dépassé. Crédule, je demande toutefois quelle assurance j’ai que le vague document mal imprimé qu’on me tend n’est pas un « fake », on me répond en dodelinant : « Please, madam, think positive. »

Le lendemain, gare excentrée de Delhi, le train existe et j’ai une place dedans. Think positive. Pas le moindre touriste à l’horizon, je partage ma banquette avec un étudiant en informatique, un avocat qui part plaider une affaire à Agra (un contentieux de voisinage auquel je n’ai rien compris), un employé de banque qui parle un très bon anglais.

Curieux, mes voisins me questionnent sur les raisons de ce voyage. J’explique : goût de la découverte, de la rencontre, dépaysement, ouverture sur le monde, bla bla bla. Cela les amuse beaucoup. Je raconte : Argentine, Népal, Brésil… « Basically, travel is your hobbie », me lance, guilleret, un de mes compagnons. Questionnement récurrent, malaise devant cette idée d’un tourisme à la petite semaine, le voyage qu’on consomme. « On a fait le Vietnam, le Maroc, les îles Canaries ». Expression honnie que j’entends si souvent dans la bouche des voyageurs aux petits pieds tout milieu, tout âge.

Et moi, quelle voyageuse je suis ?

Une réflexion sur “Think positive

  1. Pingback: Dernières nuances de l’Inde – 1 | fifty shades of travel

Laisser un commentaire

